vendredi 7 décembre 2012

J4 - KPMG vs PwC - 2012/12/01

Stade du Tremblay - 9h30 - 2°C 

En Papoisie, on dit souvent que les grandes saisons se gagnent au printemps mais que les saisons merdiques se font à l'automne. Ce samedi avait tout du match piège : froid, terrain gras, 11 andouillettes consommées sur la semaine, équipe remaniée, dernier match de championnat lointain (... et Geoff & Fabien, apprenant que le père Noel n'existe pas, s'entêtant à courir la nuit...).

L'objectif est pourtant sans équivoque : Gagner quelle que soit la manière, pour s'assurer la qualif' dans le 1er play-off et s'assurer une 2ème partie de championnat existante. L'adversaire du jour, KPMG, constitue aussi à lui seul une motivation pour l'équipe.
Ce match avait par ailleurs une saveur particulière dont les "mémoires" de l'équipe n'ont pas manqué de souligner l'importance : Gagner pour fêter dignement le dernier match de FILOU, illustre cap'taine pendant deux saisons, partant pour Bordeaux (gros transfert de la saison pour une miette de pains, un peu plus et il fallait que nous cotisions...). 

Cerise sur le gâteau : en l'absence de Charles, Filou est au commande de l'équipe.
Coup d'envoi du match. Malgré un premier ballon difficile à négocier pour la défense, PwC s'installe tranquillement dans son match avec une bonne organisation de jeu. Le ballon circule de droite à gauche avec des bons appels de balle et du pressing. La récupération de balle est tout aussi percutante. Reste à être véritablement dangereux. Concernant KMPG, l'équipe ne ressemble plus à celle que nous avons connue: timide en attaque, manquant de confiance, PwC se doit de l'emporter aujourd'hui.

Les premières impressions sur les forces en présence sont confirmées par un but magnifico au bout de 20 minutes : Fabien dit "Raoul" nous offre une reprise de volée incroyable. PwC 1 - KPMG 0. Largement mérité au vu de la domination.
Paradoxalement, ce but loin d'être libérateur, semble crisper PwC ... L'équipe recule, la maitrise démontrée lors des premières minutes s'estompe, KPMG balance de grands ballons sautant régulièrement notre milieu de terrain, et usant la défense PwC... Et finalement sur une attaque placée à droite, débouchant sur un centre à gauche, KPMG égalise vers la 32ème min.  PwC 1 - KPMG 1

Tout est à refaire pour PwC qui continue de se crisper. Le reste de la 1ere mi-temps est équilibré, les 2 équipes cherchant à faire le break sans y parvenir.

Et finalement au moment où on s'y attend le moins, montée de Philippe sur un ballon et c'est le bonheur : Reprise de volée de Mister Philippe! L'artiste a choisi de soigner sa sortie!!!!

2eme mi temps, le match repart sur une domination KPMG, incompréhensible vu le niveau des 2 équipes qui semblent être en faveur de PwC.  L'équipe fait le dos rond. Il faut gagner le match, va que vaille, mais force de constater que le match penche à ce moment pour KPMG... et ce qui devait arriver arrive : but de KPMG sur un envoi par-dessus la défense. La vidéo aurait certainement statué sur un hors-jeu (Jean Mi aussi!!!!). Rageant pour PwC, rattrapé pour la 2ème fois au score. Peut-être n'est-ce pas le jour de PwC ce samedi?

Et ben non, alors même que le public (Mr Moellinger en fait exclusivement) pourrait ne plus y croire, voilà que PwC repart de l'avant, déjouant tous les pronostics et signant une domination d'une quinzaine de minutes avec, à la clef, deux occasions majeures pour Sir Alex qui ne se prive pas pour inscrire le but de la victoire 12 minutes avant la fin.

La fin du match restera haletante, avec 3 arrêts / sorties parfaits de Jean-Mi qui permettra de conserver l'avance sur KPMG. Mais que ceci a été douloureux ce samedi!

 

Conclusion :

Loin d'être brillant collectivement, PwC a gagné à l'envie et au sérieux. Individuellement, il y a eu de très belles satisfactions. Il manquait autrement des automatismes et une force collective (notamment sur les phases de récupération), à construire lors des prochains matchs. Un bloc équipe, le secret de la réussite.. Cette victoire à l'arraché laisse l'opportunité de bâtir ce supplément de force d'âme et d'animation. La balle est dans notre camp, Messieurs !


Compo en début de match :

Gardien : Jean Michel

Défense : Philippe - Loïc (défense centrale) - Alain et Henri (Latéraux)

Milieu : Thomas - Sebastien - Romain - Fabien R. - Habib

Attaquant : Alex


Remplacant : Will - Hugo

Les notes


Jean-Mi La Canaille - 7.5
Notre ange gardien a encore réalisé des merveilles, perpétuant cette série impressionnante de hautes prestations!!! Notamment 3 interventions majeures de GRANDE CLASSE ont permis à l'équipe de rester dans le match et de préserver la victoire. Avec un Jean-Mi de ce (haut) niveau, PwC a, nul doute, une carte à jouer cette saison.

Philippe Le Gros - 8
Pour son dernier match sous le maillot PwC, Philippe a réalisé un match ENORME en défense en se payant le luxe d'inscrire un BUT SPLENDIDE. Un match de très grande classe, à l'image de sa carrière PwC !!! L'homme du match pour la rédaction + coaching gagnant aux moments clefs. MERCI L'AMI pour ces 2 saisons et tous les moments partagés. Nous te souhaitons tous le meilleur à Bordeaux!!!! Reviens aussi nous voir souvent pour que nous te mettions sur la balance :-)

Loïc Le Sage - 5.5

Inhabituellement FEBRILE en défense centrale en 1ere mi-temps. Aucune erreur majeure (grâce à ses partenaires qui ont su compenser) mais mauvais choix ou déchet technique sur la plupart des interventions en 1ère mi-temps. Ce n'était clairement pas son jour! Il a su toutefois rester dans le match pour délivrer une 2ème mi-temps propre, en phase avec son niveau.

Alain El Talento - 6
El fenomeno Alain realizo una prestacione equilibrada durante un juego agradable. Fue un defensor valiante y un attacante con mucho corazon y corage. Afortunamente este GRANDE  talento se herrido diez minutos antes del fin del partido. CARAMBA !!!!!!!!!

Henri La Malice - 6,5

Sur la côté gauche de la défense, match COMPLET tant sur le plan offensif que défensif. Attentif et HABILE en défense malgré les nombreuses sollicitations... Intelligent et combinant bien en phase offensive, Henri a réalisé une très belle prestation dans un contexte difficile pour l'un de ses premiers matchs dans l'équipe. Vivement le prochain match!

Thomas La Moissonneuse - 8,5
Très gros match, INFATIGABLE , une grosse présence physique et technique, sans conteste le poumon et le centre névralgique de l'équipe en 1ère mi-temps. Et le CADENAS de la défense (après la montée de Philippe au milieu de terrain) lors de la dernière demi-heure. Sans le contexte particulier du dernier match de Philippe, Thomas aurait été tout simplement l'HOMME DU MATCH.

Anecdote : 5 min avant le match question de la part de la Moissonneuse au Sage (par ailleurs généreux dans le partage) : "dis donc, on peut y aller ou il faut se retenir". Réponse du vieux briscard : "Tu peux y aller, lâche tout, on n'est pas des femellettes..."
Morale de l'histoire : quand le vieux Sage l'a vu faire un double tacle les 2 pieds décollés à 45 cm du sol, il s'est dit qu'il aurait peut-être dû nuancer sa réponse...

Alex La Fouine - 7
Notre GOLEADOR "21 Jump Street" est de retour. Virevoltant et toujours plus proche de son meilleur niveau (1998...), Alex a marqué ce 3ème but, synonyme de victoire pour les Blancs. Il avait ce 3ème but dans les baskets, quelques minutes avant mais il a préféré concrétiser un ballon difficile!!!!

Fabien R. Le Gossebo - 6,5
Mr Raoul a claqué LE BUT du match (eeuhhh l’un des 2 « LE BUT du match »). Superbe reprise vers la 20ème. Chapeau. Combatif, présent et avisé, Fabien a réalisé un match précieux. Quel but et la classe du vestiaire avec ses pompes cuirs! On attend toujours de le voir arriver en basket le samedi matin... Ouais, on n'y croit plus ...

Sebastien La Pelotte - 6
Mr "COMBINAISON avec Thomas" (ils se sont bien trouvés..), impact certain en attaque. Mr Sebastien a tout pour devenir un incontournable de l'équipe.

Hugo Le Chasseur - 5,5
Une rentrée PROPRE et sérieuse dans un match difficile, où PwC a souvent douté. Pas vraiment un cadeau ce match. Vivement un match plus calme avec une équipe plus en place pour démontrer ses qualités et soulever les foules.

Will Le Rouleau - 5,5
Gros pressing de Will, tout au long du match. Peu de ballons exploitables à se mettre sous les dents pour son dernier match sans alliance mais une volonté qui a soulagé l'équipe dans les moments difficiles. L'équipe te souhaite le meilleur pour ton futur match : WEDDING, MAN! Droit au but, l'attaquant et claque, please ;-) 

Congratulations anyway!

Habib Le Magicien - 5,5

A chaque match, Habib montre qu'il a compris que les plus beaux ballons sont ceux qu'il va chercher. Gros impact PHYSIQUE, Habib a beaucoup tenté samedi, sans connaitre la joie de l'action aboutie. C’est toi qui as la plus grosse caisse, man ! Ne lâche rien et tu seras MAGICIEN, homme du match lors des prochains samedis!


Romain L'Intrépide - 6
Bon match de Romain pour l’un de ses premiers matchs avec l’équipe PwC. A démontré un vrai potentiel et on est pressé de voir la montée en puissance lors des prochaines réjouissances. Forza Romano  J !!! 


NB : Pour poster un message sur le blog :
1) Vous écrivez votre message
2) Dans "sélectionner le profil", vous choisissez "Nom/URL" et vous remplissez juste le champ "Nom" par votre prénom
3) Valider votre message en appuyant sur le bouton "Publiez un commentaire"

4 commentaires:

  1. Enorme ta prose Loïc!!
    Je crois que tu as trouvé ta vocation!
    Un grand merci à Philippe pour ces 3 années. Sans son feeling de recruteur, je n'aurai pas été des vôtres :-)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa le résumé !!! Loic t'es un poète, ta femme te le dit souvent !
    A noter la remarque de Sébastien qui a plombé les trentenaires : il s'est couché à 7h, bourré, et a couru tout le match ensuite !

    RépondreSupprimer
  3. Après le titre de meilleur vieux, tu vas gagner celui de meilleur PIGISTE!

    Super article: drôle, international, des surnoms en veux tu en voila. tout ce que j'aime.

    une seule remarque; toi qui habituellement t'auto kiffe à la race, je suis surpris par l'humilité de ta prose te concernant. donc t'as vraiment du faire un match moisi toi...

    RépondreSupprimer
  4. Seul bémol, le premier but n'était pas vraiment une volée !
    L'intéressé pourra confirmer...
    Beau résumé

    RépondreSupprimer