Après quelques minutes d’échauffement, la composition est donnée par le Capitaine : Sofiane dans les buts, Carca dans l’axe de la défense, Thomas à droite, Fabien à gauche, Aydin et Jérémy au milieu, Charles devant, Habib et Geoff (le capitaine) sur le Banc. Nous sommes contraints de mettre une chasuble bleue pour éviter la confusion avec les locaux de Barcelone, eux aussi ayant arboré leur maillot blanc.
Le bleus n’abdiquent pas mais sont brouillons dans le jeu, les passes sont mal assurées et l’équipe adverse monopolise le cuir. Moins de 5 minutes après le premier but encaissé, le gardien parisien s’incline une fois encore suite à une frappe puissante de l’ailier barcelonais : 2-0 pour les locaux.
Après ce but, coaching du capitaine qui fait rentrer Habib à la place de Raoul sur le côté gauche de la défense et Geoff remplace Aydin au milieu. Malgré des efforts répétés, la mi-temps intervient sur le score de 2-0 pour les locaux qui n’auront concédé aucune occasion dangereuse à leurs adversaires. Constat après ces 20 minutes de jeu : ces Barcelonais font preuve d’une très grande aisance technique !
Discours musclés des capitaines parisiens à la mi-temps et réorganisation tactique : Habib passe devant à la place de Charles qui revient au milieu et Jérémy prend la place de Carca en défense centrale. Début de la deuxième mi-temps : comme en première, PwC Paris prend d’entrée de jeu un but sur une action individuelle de l’avant centre barcelonais qui se joue de Jérémy avant d’ajuster Sofiane qui s’incline pour la troisième fois : 3 – 0 pour les locaux !
C’est sévère, mais mérité tant la domination barcelonaise est sans partage. S’en est trop ! Révolte de l’équipe parisienne qui impose aux locaux un défi physique qui tourne peu à peu en leur faveur. Les bleus sont déchaînés et courent sur tous les ballons ; la défense barcelonaise finira par craquer. Sur un pressing réalisé par Habib, le gardien des blancs effectue un mauvais dégagement qui atterrit dans les pieds de Thomas qui d’une frappe du centre du terrain expédie directement le ballon dans la cage ( 3-1).Paris continue toujours de hausser le ton et Charles loge la balle dans le petit filet du gardien adverse ( 3-2). Les pensionnaires de Crystal Parc ne s’arrêtent plus de courir et se procurent une action de but pour l’égalisation, mais Raoul rate sa passe à Charles seul devant le but. S’ensuit une contre attaque éclaire des locaux et Sofiane va encore chercher la balle dans ses filets (4-2). Le jeu repart avec une volonté et un mental sans faille de la part des visiteurs. Sur un pressing d’Aydin, le ballon est perdu par la défense Barcelonaise, il arrive dans les pieds d’Habib qui cette fois d’une petite frappe du gauche à rat de terre porte le score à 4-3. Il reste moins d’une minute à jouer, balle d’attaque pour les Parisiens, toute l’équipe se retrouve dans le camp adverse, mais Thomas en confiance (et hauteur d’un grand match) essaie de faire la différence tout seul ; il est repris par le milieu de terrain barcelonais et l’arbitre siffle la fin du match…. Grrrr. Beaucoup de regret à l’issue de ce match ! Mais un point positif à retenir : Désormais les blancs de Crystal Parc ont un mental d’acier et une volonté à toute épreuve ! Une fois de plus nous retiendrions une mise en route difficile et chaotique, une montée en puissante progressive et une condition physique exemplaire de toute l’équipe malgré une nuit « réduite » pour l’ensemble des joueurs (voir même extrêmement réduite pour une minorité).
Score final : 4-3
Buteurs : Thomas ( 1) , Charles ( 1) , Habib ( 1)
Match 2 : PwC Paris vs PwC Lyon
Nous n’avons pas le droit à l’erreur, une défaite et nous pouvons dire adieu à nos rêves de remporter le trophée. Le match démarre avec l’équipe ayant commencé la deuxième mi-temps de la précédente rencontre ; seule modification, Carca rentre au milieu de terrain à la place de Charles. Les blancs de Paris posent le pied sur le ballon et l’adversaire est forcé de reculer. Sur une passe lumineuse de Carca , Habib reprend la balle de volée et bat le gardien lyonnais (1-0). Très bon départ ! Joie de très courte durée car quelques minutes après l’ouverture du score, jeu de billards dans la défense entre Carca et Thomas, la balle arrive dans les pieds de l’attaquant lyonnais qui ajuste Sofiane (1-1). Puis, sur un corner blanc, la balle est récupérée par l’attaquant lyonnais qui déborde tous les défenseurs parisiens et d’une frappe tendue, marque le second but lyonnais (1-2).
Le jeu se durcit, les attaquants blancs reçoivent de plus en plus de coups, mais multiplient tant bien que mal les actions offensives. Après une rentrée de touche, Habib d’un contrôle orienté se défait du marquage de deux adversaires et dépose le ballon dans le petit filet du gardien lyonnais (2-2). La pause est atteinte sur ce score de 2 buts partout. Les duels sont très musclés mais les parisiens ne lâchent rien et ont le souci de prendre le jeu en main.
La deuxième mi-temps commence comme la première s’est achevée avec un pressing important des blancs. Toutes les balles sont récupérées, le milieu de terrain parisien est intraitable ! Les attaquants partent sans cesse à l’assaut des buts adverses. Charles fait son entrée sur le terrain et ne tarde pas à trouver la faille d’un tir bien ajusté (3-2). Les blancs continuent d’attaquer comme des morts de faim malgré le score en leur faveur. L’envie de ridiculiser ces lyonnais qui ont outrageusement dominé le championnat de France de ces dernières années est totale !
Sur un coup franc bien frappé par Thomas, le gardien dégage le ballon qui atterrit dans les pieds de Carca qui d’une superbe volée porte le score à 4-2. Le match s’achève sur cette belle victoire ! Certes, la sélection a connu des périodes d’errance qui lui ont été préjudiciables, mais elle a su réagir à temps pour se relancer dans le championnat. Ce match a été très bien accompli, physique l’équipe a été au top, techniquement elle a produit du très beau jeu. Il faut néanmoins être vigilent aux baisses de concentration.
Score Finale: 4-2
Buteurs : Habib (2), Charles (1), Carca (1)
Passe D : Carca : 1.
Match 3 : PwC Paris vs PwC Genève
Toutes nos illusions d’être champion se sont envolées après la victoire de Barcelone contre Lyon. Mais il nous reste néanmoins la deuxième place à jouer ; et pour cela, un match nul nous suffit. Le match démarre sur de très bons hospices et quelques minutes après le coup d’envoi, Charles frappe sèchement vers le but adverse et bat le gardien Swiss (1-0). Les carottes sont-elles cuites ?
Après ce but les blancs tombent dans le travers habituels et sont vite rejoints au score
(1-1). La 2 ième place est sauve.
(1-1). La 2 ième place est sauve.
Début de seconde mi-temps, les blancs sont toujours endormis et Carca adresse une passe décisive à l’attaquant adverse qui se retrouve seul fasse à Sofiane qui s’incline à nouveau ( 1-2) ; Paris est à la troisième place ! Le jeu reprend, mais les blancs ne trouvent toujours pas la solution pour faire sauter le verrou swiss. Il reste moins de cinq minutes à jouer. C’est le moment que choisi Aydin pour se mettre au coaching…. Il fait rentrer Geoff. Coaching gagnant car quelques minutes après sont entrée, Geoff effectue un pressing sur la défense adverse, récupère le ballon et le passe à Charles qui le passe à Habib, qui tente de la faire glisser sous le gardien sorti à sa rencontre ; la balle est déviée par l’arrière du bras du gardien mais elle arrive dans les pieds de Charles qui avait suivi l’action ; il marque dans le but vide !!! ( 2-2) ... Bref, ce n’est pas le but le plus beau de la saison, il ne restera pas non plus dans les annales du foot , mais ce but nous permet de reprendre la deuxième place alors qu’il reste moins de deux minutes à jouer. Le match se terminera sur ce score de 2-2 ; c’est fait, nous avons notre deuxième place ! Nous retiendrons de ce match une grande désorganisation globale de l’équipe, mais une volonté de faire un maximum de kilomètre sur le terrain, parfois pas toujours efficacement … à croire que l’équipe était en mode : « je fais mes gammes » pour le triathlon de Barcelone du lendemain matin ! A noter toutefois un arrêt magistral de Sofiane de l’entre jambe évitant de peu l’entorse testiculaire … à moins que ce soit le rhume des cou*****.
Score Final : 2-2
Buteurs : Charles (2)
Un excellent tournoi, une très belle organisation des barcelonais, un temps magnifique … en somme, des conditions parfaites !
Nous regretterons d’avoir débuté les hostilités contre Barcelone qui physiquement a perdu pied match après match …
A noter qu’à l’occasion du tournoi improvisé de tennis ballon, Thom et Geoff ont incontestablement atomisé la concurrence ;-) il est vrai que l’arbitre était légèrement de parti pris …
Une interrogation subsiste à la suite de ce déplacement à Barcelone, le magnette de la Sagrada Familia a-t-il eu le succès escompté ? Si quelqu’un peu apporter une réponse à cette question, je pense que la communauté saura en tirer profit …
Les notes des matchs :
Sofiane Djakdali – 6
C'est incontestablement LA nouvelle recrue de PwC ! Tel un MoMo Dao à la grande époque Casablancaise, il a fait de son mieux pour garder la forteresse Parisienne inviolée. A son actif quelques buts, aucune "Zubizareta" et deux arrêts décisifs tel un Casillas des grands jours ! Selon lui, tout est une histoire de duel ou de "binôme" ...
Jérémy houssin – 6,5
C'était sa première vraie échéance de la saison, et on est content de le retrouver. En défense, au milieu ou en attaque, il apporte sa technique et son physique. Il a grandement aidé l'équipe en défense, même si ce n'a pas toujours été facile (notamment contre le Barça). Il a comblé les brèches tel l'Abelardo de PwC. Contre PwC Genova, il s'est même transformé en attaquant, et là on a cru retrouver Ivan De la Pena.
Thomas Tabuteau – 7
Son excellente préparation estivale, lui a permis d'être au top et de participer intégralement aux 3 rencontres. Positionné en arrière droit, il a, à nouveau démontré des aptitudes défensives remarquables. Offensivement ses relances sont précises, sa technique est irréprochable, ses percées sont fracassantes ... en somme, une excellente copie légèrement ternie par quelques occasions solitaires qui ont un peu rappelé Jérémy Ménèz. Tel RogerF, il a surclassé la concurrence à l'occasion du tournoi international de tennis ballon organisé en parallèle.
Fabien Carcagno – 6,6
Comme à son accoutumé, une entrée en matière un peu fébrile en défense centrale, serait-ce à cause d'une nuit écourtée ? Il a su néanmoins garder la motivation et son replacement en milieu du terrain a été très profitable à l'équipe. Il a stabilisé l'équipe grâce à son physique d'homme d'acier. Une couverture de terrain et une combativité retrouvées notamment sur le 2ème et 3ème match lui permettent d'être un sérieux prétendant à ce poste à l'avenir.
Fabien Raoul – 5,5
Arrivée directement de Milan après une semaine difficile à essayer d'implanter l'oktoberfest en Italie, Fabien "3 verres" a répondu présent pour ce grand rendez-vous footballistique. Son positionnement d'arrière gauche lui a permis de mettre en valeur ses grandes enjambées. Une grosse débauche d'énergie pas toujours récompensée. A son actif quelques passes fraternelles aux attaquants adverses. Mais nous retiendrons néanmoins sa grande motivation et ses tacles ravageurs toujours très propres ... j'imagine que ses genoux s'en souviennent encore !
Geoffroy Bladier – 6,5
Solide au poste, on l'a un peu moins vu sur le terrain de par son rôle d'émissaire de PwC France dans le monde. Malgré ses contraintes diplomatiques, il a apporté du danger offensif notamment avec ses classiques percées fougueuses. Ses rentrées sur le terrain ont souvent coïncidé avec des bonnes périodes de l'équipe, ce n'est probablement pas un hasard. Il a donné plus d'un caviar, qui ont rarement été appréciés à leur juste valeur (beaucoup préfèrent le kebab apparemment). Il est à l'origine de l'ultime action se concrétisant par le but égalisateur contre les "carottes".
Aydin Doganay – 6
Ce voyage à Barcelona l'a fatigué. C'était peut-être l'effet du décalage horaire, à moins que ce ne soit ce kebab du vendredi soir qui l'ait plombé sur le terrain. Quoiqu'il en soit il a manqué de jambes, et au fil des matchs on l'a de moins en moins vu, jusqu'à la blessure fatale et le coup de sifflet de ses adducteurs. Dommage car sa technique est toujours précieuse. Du coup il n'a pas pu conclure toutes les actions : tout ça sera à reprendre une fois bien remis (et sans kebab avant le match cette fois...)
Il a démontré un sens du coaching exceptionnel ... à suivre !
Habib Touré – 7,5
L'air barcelonais lui a fait du bien, et tel son compatriote Yaya Tourré à la belle époque des Blaugrana, il a gratifié Barcelone de beaux enchainements. On retiendra notamment un superbe décalage pour marquer un doublé contre PwC Lyon, défense qu'il a d'ailleurs écœurée ! Il a su peser par ses courses et ses chaloupages sur les défenses adverses. Tout au long du tournoi il est monté en puissance, et cela laisse penser que l'éléphanteau va nous faire une grande CAN.
Charles Heinschild – 7,5
En ce début de saison, il est le Zlatan de PwC : son nouveau statut de capitaine ne l'a pas troublé, mais l'a au contraire galvanisé. C'est rare qu'il ne plante pas au moins un but + passe décisive. Copiant CR9, il déclenche souvent des frappes vicieuses qui ramènent régulièrement un but. Tout n'est pas parfait cependant, et on oubliera pas ce drop qui faillit partir jusqu'au Nou Camp (pourtant distant d'au moins 5Km).
NB : Pour poster un message sur le blog :
1) Vous écrivez votre message
2) Dans "sélectionner le profil", vous choisissez "Nom/URL" et vous remplissez juste le champ "Nom" par votre prénom
3) Valider votre message en appuyant sur le bouton "Publiez un commentaire"
Notons que le moins bon sur le terrain a eu un comportement exemplaire lors de la 2ème soirée. Ce surnom n'est pas immérité
RépondreSupprimerSuper résumé !!! Y a pas des photos du match ?!!
RépondreSupprimerCa va venir dans un second temps ... mais ça va venir !
SupprimerMerci à Habib pour le résumé ! Enfin un joueur à vocation offensive qui s'illustre la plume à la main.
RépondreSupprimerCela a été un plaisir !
Supprimer