mercredi 27 février 2013

Tournoi Challenge BDS Essec Mangez Bougez

Tournoi Challenge BDS Essec


Pour la seconde année d’affilée, c’est avec grand plaisir que PwC a répondu à l’invitation du BDS de l’Essec pour son Challenge entreprise à l’urban Foot de Puteaux.
Toujours ponctuelle pour faire la promotion de leur firme tant chérie, la dreamteam PwC s’est donnée rendez-vous pour installer le stand, discuter avec étudiants et sportifs, et accessoirement s’échauffer à base de petits fours gentiment proposés par la superbe organisation du BDS. C’est l’occasion de discuter avec des étudiants (et notamment de faire les retrouvailles d’anciennes apprenties – hé oui il y avait aussi des filles pour ce tournoi), mais aussi avec nos compétiteurs passés et actuels de notre fameuse Consulting League Championship, notamment les capitaines de Deloitte et Kurt Salmon. Quand il s’agit d’un échauffement-cocktail, les PwC montent plus vite le coude que lorsqu’il faut faire talons-fesses ou genoux-poitrine (l’exercice le mieux maitrisé reste le poings-bouches). De plus selon la belle tradition du tournoi, PwC accueille en son sein un étudiant de l’Essec, Christophe (bien sur très vite surnommé Cri-Cri), et qui tel un Didier Drogba revient participer aux grandes compétitions en Europe après un détour en Asie chez Louis-Dreyfus. Après quelques vannes inévitables pour marquer l’arrivée de notre jeune recrue, nous entrons dans le tournoi dans une poule relevée omposée d’Ernst & Young, KEA Partners et du BDS Essec.


Premier match contre Ernst avec une team composée de Jean-Mi, Fab, Thom, Romain et Cyrille. Le match est très tactique, PwC ne semble pas avoir digéré l’apéro, et les équipes s’observent sans vouloir se livrer. E&Y propose une sélection très homogène composée de ses plus belles pépites, alors que PwC a commencé le match en mode retraités : c’est donc logiquement qu’E&Y ouvre le score sur la seule et unique petite boulette de Jean-Mi de ce tournoi (il se rattrapera largement). Mais PwC réagit dans la foulée 1-1 sur une belle action conclue par Cyril : un pénalty miraculeux offert par le gardien adverse (hé oui E&Y fait aussi dans le social) ! Dans ce match où une défaite serait déjà fatale aux deux équipes, la confrontation tactique reprend et malgré les changements, plus rien ne sera marqué, grâce aussi à un Jean-Mi infranchissable au but. On retiendra la belle agressivité et le pressing incessant de nos joueurs, qui ont su rétablir une situation mal embarquée. Match nul d’entrée : on se dit que jusque-là tout va bien !

Après avoir jeté un coup d’œil sur le match du Bayern, on reprend le chemin des terrains avec une opposition face au BDS Essec. L’équipe est moins effrayante que celle d’E&Y, il faut donc gagner en soignant notre différence de but pour viser la première place. On se met tout de suite à l’abri sur deux belles actions collectives conclues par des buts de Cyrille qui ouvre le score et de Geoff grâce à un contre éclair sur le dégagement du défenseur et qui lobe ensuite superbement le gardien (il nous l’a confirmé : c’était bien volontaire). 2-0 on peut faire tourner, et sur l’action qui suit Geoff sert Christophe qui marque son premier but sous les couleurs de PwC,. 3-0 le match est plié, on se fait plaisir, peut-être un peu trop puisque l’équipe vendange quelques occasions … mais sans conséquence.
 
La qualification semble à portée, mais il faut à tout prix jouer la première place pour éviter Deloitte et Unilever en quart. KEA Partners qui a également tenu en échec E&Y, est un adversaire à ne pas sous-estimer. Nous rentrons dans le match de manière très agressive, avec un but d’entrée de Romain. Dans un match parfaitement géré, Geoff vient conclure une action collective à une touche de balle d’une frappe lucarne opposée. 2-0, l’adversaire commence à craquer nerveusement face notamment au pressing viril mais correct de Cyrille. Christophe plante le troisième face à un adversaire qui n’y est plus mais qui réduit la marque avant que Fab ne plante le quatrième. Sore final 4-1 et la première place de la poule. Le premier tour a été presque parfait avec 7 points sur 9 possibles. Cette phase de poule a vu PwC monter en puissance, on se dit que c’est les boosters de l’apéro qui commencent à faire leurs effets !

La vraie compétition peut commencer avec un quart de finale opposant PwC à Deloitte 2 renforcée par le gardien de leur équipe 1. Ça chambre pendant l’avant match, les mecs en face sont assez confiants, beaucoup trop. PwC leur fait payer tout de suite leurs vannes d’avant match. Cyrille, généreux dans le pressing, récupère et marque. 1-0. Thom, après un slalom dans la défense, plante le deuxième. L’adversaire s’énerve, n’accepte pas les duels. PwC fait preuve de beaucoup plus d’expérience et gagne tous les duels grâce à des coups bien senties mais discrets alors que Deloitte enchaine les fautes. Profitant d’un contre Christophe s’en va inscrire le troisième. 3-0, c’est plié, l’adversaire est à la rue et ne joue plus. Qualification en demie, merci messieurs et à la prochaine ! Contrairement à l’année dernière, où PwC avait été sèchement éliminé par Mikko (aujourd’hui on le sait : ils avaient mangé des surgelés à la viande de cheval), la dreamteam intègre cette fois le final four !

En demie, notre équipe affronte le favori du tournoi, Deloitte 1, qui voulait à tout prix venger son équipe 2. Avec près de 15 buts marqués en poule, il va falloir se montrer très solide derrière et très généreux pour les harceler devant. PwC fait un match formidable tactiquement : tout le monde en défense ! Jean-Mi repousse toutes les tentatives adverses, Fab et Romain ne se font pas bouger derrière alors que Thom (puis Geoff) et Cyrille (puis Christophe) font un pressing énorme. A noter quelques déchets en contre de PwC qui aurait pu contribuer au véritable holdup du tournoi, notamment la dernière occasion manquée par Christophe aurait pu changer le cours du match mais on finit sur un 0-0 satisfaisant quand même. Le match va se jouer aux pénos, sur une séance à 3 tireurs. Passons les détails, les deux premiers tireurs PwC ne marquent pas, Deloitte en marque un, en rate un puis marque. 2-0 aux pénaltys, PwC sort du tournoi mais en étant invaincu dans le jeu.

L’histoire retiendra la victoire finale d’Unilever aux pénaltys au terme d’une séance épique (chaque joueur a tiré deux fois). De notre côté, 11 buts marqués, 2 encaissés pour 3 victoires et 2 nuls. Tous les joueurs ont participé aux différents succès avec une bonne intégration de Christophe, l’étudiant Essec. Merci au BDS Essec et nous irons chercher la victoire l’année prochaine.


NB : Pour poster un message sur le blog :
1) Vous écrivez votre message
2) Dans "sélectionner le profil", vous choisissez "Nom/URL" et vous remplissez juste le champ "Nom" par votre prénom
3) Valider votre message en appuyant sur le bouton "Publiez un commentaire"

1 commentaire: